La beauté du hangeul


La beauté du hangeul

La langue coréenne est très particulière et se différencie grandement des autres langues asiatiques. Son écriture, le hangeul, a été classée au patrimoine culturel de l’UNESCO en octobre 1997 : c’est un élément culturel essentiel de la Corée et les Coréens en sont très fiers.

LE HANGEUL A MÊME SA FÊTE NATIONALE : LE HANGEUL DAY

Le 9 octobre est d’ailleurs un jour férié spécial où l’on célèbre le hangeul partout en Corée. Au Haru Haru, vous retrouverez évidemment la beauté du hangeul dans nos menus, mais aussi dans la décoration de notre restaurant, c’est avec grand plaisir que nous avons mis en avant cette magnifique écriture, joyaux de la culture coréenne.  

Une partie de la beauté du hangeul réside notamment dans sa création qui fut assez tumultueuse. Alors que l’écriture en Corée était dominée par l’utilisation des caractères chinois, le roi Sejong le grand décida d’inventer en 1443 un nouvel alphabet pour aider à l’alphabétisation de son peuple. Pourtant le hangeul a longtemps été décrié par les intellectuels et les gouvernements contemporains.  Il finit même par être interdit par le roi Yeonsangun qui se serait fait justement ridiculiser en hangeul.

Le peuple qui n’a pas accès aux études chinoises continue d’utiliser le hangeul malgré tout. Finalement c’est après la Seconde Guerre mondiale que le hangeul se popularise et participe à l’alphabétisation du pays.

UNE LANGUE UNIQUE

Au-delà de ses aspects historiques, le hangeul est également considéré comme le langage le plus scientifique au monde de par son contexte de création qui a réuni des érudits tel que de nombreux scientifiques. C’est une langue que l’on dit facile à apprendre pour son système d’écriture qui se veut très intuitif.

Par exemple, les consonnes principales  du hangeul (ㄱ, ㄴ, ㅅ, ㅁ, ㅇ)  imitent la forme que prennent les lèvres ou la langue lorsqu’on les prononce. En revanche, le hangeul ne se veut pas seulement scientifique, mais aussi créatif et philosophique : ce langage invite à la spiritualité et dénote énormément de symbolisme. Les principales voyelles (ㆍ, ㅡ, ㅣ) représentent ainsi la terre, le ciel et l’humanité.

Elles sont également divisées selon si elles sont Yin, Yang ou neutres, permettant ainsi de savoir comment combiner les différents symboles pour former un mot. Par exemple, les voyelles qui pointent vers la droite ou vers le haut sont Yang, tandis que celles qui pointent vers la gauche ou vers le bas sont Yin.  

Savoir que le hangeul fait partie des langues les plus faciles à découvrir et apprendre ne vous donne t’il pas envie de tenter un petit cours d’initiation ? Peut-être que vous serez alors capables de lire nos plats uniquement grâce à leurs intitulés hangeul ! 😉