Le Hanbok : habit traditionnel Coréen


Le Hanbok : habit traditionnel Coréen

Dans un précédent article nous vous avions annoncé que nous vous parlerions bientôt du 한복 – Hanbok, le vêtement traditionnel en Corée.

Cet habit très ancien existerait depuis déjà quelques milliers d’années tels que l’illustre certaines fresques datant du royaume de 고구려 – Koguryo (37 av. J. C.).

Aujourd’hui, les Coréens ne le portent jamais au quotidien, mais seulement lors d’occasions très spéciales : mariage, évènements… Malgré tout, cet objet reste un élément essentiel de la culture coréenne que nous apprécions tant au Haru Haru.

D’ailleurs, il est tellement ancré dans la culture coréenne que son nom, provenant de “한국 복식 – Hanguk Boksik”, signifie tout simplement “costume coréen”. C’est un véritable symbole national. Le 한복 – Hanbok ayant traversé les âges, il a connu de nombreuses évolutions et variantes. L’influence de la Chine ou de l’invasion mongole par exemple a participé aux changements qui ont fait du costume ce qu’il est aujourd’hui.

Le 한복 – Hanbok porté par les femmes est composé de plusieurs éléments :

  • 저고리  – Jeogori, une veste.
  • 동정 – Dongjeong, un col blanc.
  • et 치마 – Chima, une jupe

Le costume masculin est assez similaire au 한복 – Hanbok des femmes, mais la veste est plus longue et la jupe est remplacée par un 바지 – Baji, un pantalon ample.

Conscient de l’héritage culturel du 한복 – Hanbok, des stylistes remettent le costume au goût du jour.

Celui-ci commence à attirer un public plus large et notamment occidental. La finesse, l’élégance du 한복 – Hanbok et surtout ses couleurs vibrantes attirent les regards et la curiosité. Les magnifiques couleurs utilisées dans le costume ne sont pas choisies par hasard, car celles-ci symbolisent les 5 éléments issus du taoïsme : le feu, la terre, l’eau, le métal et le bois.

Et vous, seriez-vous tentés d’essayer ce vêtement si particulier et riche en symboles ? 😉