Tout sur le kimchi


Tout sur le kimchi

Le kimchi est sûrement l’un des ingrédients ou accompagnements coréens le plus connus. En Corée du Sud, c’est une véritable institution et un incontournable !

Saviez-vous que les Coréens disent “kimchi” au même titre que les français prononcent “cheese” quand ils se font prendre en photo ? 🙂

Autrefois, le kimchi servait à conserver les légumes durant les hivers rudes et froids en Corée. C’était un simple mélange de légumes marinés et de sel pour que chaque famille puisse avoir des légumes durant toute cette saison.

Le kimchi est une préparation coréenne transmise de génération en génération. Sa préparation prend beaucoup de temps et demande de l’organisation car il faut laisser fermenter les ingrédients pendant plusieurs jours, voir plusieurs mois !

Aujourd’hui, le kimchi est un met à part entière sur une table coréenne au même titre que les banchan. Un repas coréen se compose généralement d’un met, d’une soupe, d’un bol de riz, de kimchi et de banchan. Le kimchi est composé de légumes fermentés et marinés : on compte plus de 160 sortes de kimchi ! Un des plus connus est celui à base de choux pé tsaï, le Baechu Kimchi. Au restaurant Haru Haru, nous vous proposons aussi le Kkaktugi (à base de radis blanc) ou encore le Oisobagi Kimchi (à base concombre).

En plus d’être désormais classé au patrimoine de l’Unesco, le kimchi a de nombreux bienfaits pour la santé. Les plats fermentés ont un grand succès qui va au-delà de la cuisine : il existe des cosmétiques à base d’ingrédients fermentés, connus pour leurs actifs efficaces, une véritable tendance !

Les bienfaits du kimchi sont reconnus et réputés être sain pour le corps. Source de fibres et en ferments lactiques, la digestion est facilitée et votre système immunitaire renforcé. En plus d’être délicieux, il vous apportera de l’énergie : le kimchi a tout bon 😉