Les fêtes de fin d’année en Corée du Sud


Les fêtes de fin d’année en Corée du Sud

À l’approche de Noël le Haru Haru aussi prend des vacances, ne vous inquiétez se ne sera que pour une courte pause, car nous serons fermés du 24 décembre au soir pour revenir en pleine forme le 2 janvier !

En parlant de festivités de fin d’année, saviez-vous qu’en Corée du Sud, Noël n’est pas du tout fêté de la même manière que dans les pays occidentaux ?

En occident, Noël est synonyme de repas de fêtes à partager en famille et d’échanges de cadeaux entre proches. Pour les Coréens, Seongtan-jeol (성탄절) est une fête à passer entre amoureux plutôt qu’en famille, c’est une sorte de deuxième Saint Valentin.

Les Coréens ne s’offrent pas vraiment de cadeaux en cette fête de fin d’année et préféreront attendre leurs propres festivités traditionnelles pour cela comme le Nouvel An lunaire Seolnal (설날)  en janvier ou février selon le calendrier lunaire.  Le Nouvel An lunaire est sans doute d’ailleurs ce qui ressemble le plus à la fête de Noël telle que nous la connaissons.

Comme beaucoup de festivités traditionnelles,  Seolnal (설날) est liée au culte des ancêtres et pendant 3 jours les familles coréennes se réunissent pour fêter le Nouvel An lunaire.

Le 1er janvier est également fêté en Corée du Sud, Sae-hae (새해) le Nouvel An solaire, les Coréens et les Français accueillent la nouvelle année de manière assez similaire en faisant la fête entre amis ou en famille. En revanche il existe tout de même une tradition différente, à Busan (부산) par exemple les Coréens surveilleront les premières lueurs de l’aube pour assister au premier lever de soleil de l’année sur les plages de Busan (부산).

Toute l’équipe du Haru Haru vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année ! Rendez-vous en 2017 pour de nouvelles aventures 😉